Le Roman de la Rose



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           Le Roman de la Rose est l’une des œuvres maîtresses du Moyen–Age ; son influence a été immense et s’est prolongée bien au-delà du XIIIe siècle.

Ce roman, considérable par son ampleur, par sa richesse et par l’importance du nombre de ses lecteurs, comprend deux parties très différentes composées, à une quarantaine d’années d’intervalle, par deux auteurs distincts : Guillaume de Lorris et Jean de Meung.

Guillaume de Lorris compose le début du roman vers 1230 et le laisse inachevé à cause de son décès précoce. Jean de Meung reprend le poème, en 1275-1280 environ, exactement là où son prédécesseur l’avait laissé. Mais il aborde de tout autres problèmes et dans un esprit qui change entièrement le sens de l’œuvre.

La première partie est une histoire d’amour sur le mode de l’amour courtois. Le poète (Amant) cherche à conquérir une Dame, la Rose, c'est-à-dire une femme idéale et sublimée dont il est éperdument épris. Il devra accomplir bon nombre d’épreuves avant d’arriver à se faire reconnaître par la Dame. Cependant, après pas loin de 4000 octosyllabes, le roman s’arrête alors qu’Amant ne s’est pas encore fait recevoir dans le cœur de la Dame et qu’il est désespéré.

Cette première partie relève des œuvres qui vantent l’amour mystique, dans une tradition néo-platonicienne. Elle donnera à penser à de très nombreux auteurs, du Moyen–Age jusqu’à nos jours. Citons, du XIIIe au XVIe siècle, Pétrarque, avec ses poèmes en l’honneur de Laure, Dante (La Vita Nuova), Maurice Scève (Délie, objet de plus haute vertu), Du Bellay (L’Olive) ; au XVIIe siècle, la poésie baroque et précieuse (Desportes, De Malleville, Tristan l’Hermite, Jean de la Ceppède, Saint-Amand…) ; au XIXe siècle, Gérard de Nerval (Aurélia, Sylvie, Les Chimères) ; à l’époque récente, la poésie de Joë Bousquet.

Jean de Meung reprend l’œuvre là où elle s’était interrompue, c'est-à-dire avec les plaintes de l’Amant. Mais nous n’avons plus affaire à de l’amour courtois. Le livre devient, sur pas loin de 18 000 vers, une somme des idées morales, sociales et philosophiques de l’auteur. C’est une sorte de dissertation sur tous les sujets susceptibles d’intéresser les esprits cultivés du temps, le fil conducteur de tous les développements étant la mise en œuvre de l’esprit de libre examen. Cette seconde partie annonce François Rabelais et l’esprit de la Renaissance.

A la fin de l’œuvre, dans les quatre derniers vers, l’Amant finit par obtenir celle qu’il aime, il cueille la Rose.

Et l’on comprend mieux ici naturellement l’hétérogénéité du livre. D’un côté, l’on a affaire à l’amour courtois qui ne peut être satisfait selon la nature ; de l’autre, l’on voit paraître l’amour profane qui peut s’accomplir dans l’œuvre de chair.

Mais il ne faut peut-être pas s’arrêter, en définitive, à cette contradiction ; la Rose, comme le point ultime des surréalistes, résout peut-être en elle tous les contraires : elle est à la fois la femme aimée, l’épouse mystique des troubadours, à la limite, la figure de la Vierge Marie ou de l’Esprit Saint ; mais elle est aussi l’anima mundi, la Terre-Mère ou la Nature, un peu comme ces statues représentant des Vierges noires que l’on voit dans certaines églises.

Le livre établirait alors un certain lien  entre l’amour sacré et l’amour profane. Sa leçon pourrait bien être, en définitive, que l’on peut concilier le naturalisme, l’amour de la nature, avec la pure foi chrétienne.

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